Comment choisir son outil CRM ?

Le choix d’un outil CRM peut s’avérer compliqué. En effet, le marché propose des solutions diverses et variées et il est donc essentiel de prendre le temps de mener à bien un tel projet.

Nous vous proposons  4 règles d’or afin de vous accompagner dans votre choix.

1/ Evaluer le degré de maturité de votre organisation

La mise en place d’un dispositif CRM peut être une véritable révolution dans votre établissement.

En effet, la professionnalisation du recrutement va bouleverser votre stratégie de commercialisation des programmes. Si certains utilisateurs vont être favorables au changement, d’autres vont avoir des réticences et des craintes sur les conséquences de ce nouveau dispositif sur leur poste de travail.

Il est donc essentiel d’intégrer dans votre projet un accompagnement des utilisateurs grâce à de la formation et une hotline téléphonique.

2/ Identifier vos besoins

Il existe de nombreux outils CRM.

Un des critères déterminants dans votre projet va être la souplesse et la rapidité de mise en œuvre.

Il est souvent plus stratégique de privilégier un outil ergonomique et simple d’utilisation plutôt qu’une plateforme trop complexe dont 80% des fonctionnalités ne seront finalement pas utilisées par vos équipes.

3/ Quel type de solution ?

Dans les années 90, la mise en place des solutions CRM passait souvent par l’achat de licences d’un logiciel.

Depuis la fin des années 2000, la mode est au SaaS et au Cloud. Cela signifie que c’est désormais le prestataire qui héberge la solution. Ces solutions, souvent moins onéreuses, ont pour principal avantage un tarif d’abonnement raisonnable et une accessibilité permanente, de n’importe où et de n’importe quel ordinateur.

4/ Redéfinir vos parcours clients

La mise en place de votre outil CRM va bouleverser la commercialisation de vos programmes. En effet, vous allez pouvoir passer d’une logique globale à du one to one.

Vous allez devoir segmenter votre base de données en traitant par exemple différemment des étudiants de BTS de ceux d’une licence 2.

Une fois vos segments identifiés, vous devrez réfléchir aux actions de communication que vous pourrez déclencher via votre outil : courriers papiers, emailings, sms, rdv, … et pourquoi pas scénariser certaines actions afin d’automatiser votre communication.

Découvrez Oscar Campus

Oscar Campus  est un outil CRM qui a été créé pour les établissements d’enseignement supérieur, à partir de leurs besoins. Demandez une démonstration de l’outil en cliquant ici.